Restauration Salmson 14 HP de 1936.
Achetée en 2019, cette voiture nécessitait une restauration totale pour pouvoir l'utiliser normalement.
Il s'agit d'un Cabriolet "Milord" 4 places, permettant l'utilisation en trois versions, 
- Capoté complètement pour les 4 passagers,
- demi capoté pour les deux passagers arrières,
- totalement décapotée.
Bien que de marque française, cette Salmson a la particularité d'avoir été fabriquée en Angleterre comme on peut le voir sur le couvre arbres à cames du moteur
date de sortie : 1936
cylindrée : 1600cm3
puissance : 42CV
freinage hydraulique
alimentation électrique en 12 V (Dynastart)
boite de vitesses à 4 rapports et marche arrière
vitesse : 100km/h, mais est-ce bien raisonnable ?
Châssis acier embouti et riveté,
Carrosserie en aluminium clouée sur coque en bois de frêne
peinture bicolore jaune / noire à l'origine, puis rouge / noire depuis la restauration
Intérieur en cuir fauve, boiseries en placage de palissandre teinté puis vernis
Tout a commencé par une visite dans le massif central en compagnie de notre Président Luc Greco.
puis son arrivée dans mon atelier par l'intermédiaire du garage Mauro de saint Maime.
Démontage totale de l'ensemble de la voiture, (merci à Christian Jaspar pour toutes ses boites de cigares) repérage photos et mise en boites des pièces et de la visserie
Démontage du "body" et travaux de décapage du châssis qui est en bon état.
Peinture Epoxy noire sur le châssis et chacune des pièces, au fur et a mesure de l'avancement du travail.
Coté bois, quelques mauvaises surprises, il fallait s'y attendre, les longerons inférieurs sont pas mal attaqués à droite comme à gauche.
Commande de longerons en frêne chez mon menuisier de Corbières qui me découpe des longerons à la bonne section,
Remplacement des soubassements en contreplaqué marine de 12 et 18 mm,
Réfection du tableau de bord avec remplacement partiel des instruments,
ponçage et vernissage des accessoires bois.
Coté moteur, nettoyage, démontage complet de l'ensemble et contrôle des bielles, pistons et segments.
(au départ, le moteur tournait à la manivelle, mais rapidement il s'est bloqué) on ne force pas !
Le vilebrequin et parfait, le régul des bielles et paliers de ligne d'arbre est comme neuf.
Ce moteur a du être refait, mais n'a jamais tourné, et ce depuis de longues années
remplacement des segments dont certains racleurs sont cassés, démontage et rodage des soupapes, passage des cylindres au rodoir (honoir brunissoir pour les puristes)
remontage, calage des jeux de soupapes avec les pastilles, 
Coté boite de vitesses, elle se manœuvre bien, donc je ne touche pas, je ne suis pas un pro des boites !
Les boites anglaises sont rustiques, et il n'y a sans doute plus de pièces. on verra à l'utilisation.
Les sièges sont totalement à refaire, le cuir part en lambeaux.
j'amène les deux sièges avant et la banquette arrière chez mon sellier de Malijai, Patrick Isnard.
A noter que Patrick possède un graveur par pyrogravure pour "tatouer" le cuir et reproduire les sigles de certaines marques de voitures.
Il a également réalisé la capote en Alpaga beige.
Il faut rappeler que cette restauration s'est déroulée pendant le COVID, ce qui a engendré des retards dans tous les domaines
Livraison du cuir en provenance d'Italie, chromage des pièces au Portugal, impossibilité de se déplacer 
En plus Patrick a été touché par le Covid 19, arrêt de ses activités pendant de longues semaines.
La carrosserie a nécessité beaucoup d'huile de coude, les ailes, portes et marchepieds étaient beaucoup déformés, mais en aluminium, tout se redresse assez bien
Ensuite, passage en peinture chez mon carrossier de Pierrevert qui a déjà effectué les travaux de peinture de la Jaguar et de la Triumph.
carrosserie Martin de Pierrevert, Christophe aime son travail et le fait très bien. Là encore, le Covid n'a pas arrangé les délais.
Le remontage a pris beaucoup de temps, mais le résultat est à la hauteur du travail effectué.
Les premières sorties se passent bien, malgré la montée importante pour rejoindre mon garage.
Quel plaisir de rouler avec cette voiture, tout Pierrevert se retourne sur son passage, jeunes et moins jeunes !!!
Depuis quelques sorties effectuées avec le Club, elle totalise maintenant 500 km (je devrais dire 300 miles)
J'hésite encore a faire de longues distances avec elle, mais elle roule très facilement à 80km/h et monte relativement bien les cotes.
Alors pourquoi pas...
Au plaisir de partager avec vous de belles balades à son bord.

 

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